La protection de l’écologie est devenue un sujet sensible pour toutes les industries. Dans cette optique, Vaporesso a emboîté les pas d’Innokin pour réduire son empreinte carbone. Ces deux grandes marques de fabrication de cigarette électronique se sont engagées dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Innokin et sa lutte en faveur de l’environnement
Innokin est une prestigieuse entreprise qui fabrique des vapoteuses et autres accessoires de vape. Depuis peu, Innokin s’est mise au service de la lutte en faveur de l’environnement. Dans sa logique éco-responsable, la société s’est conformée aux normes DEEE. Cette démarche consiste à participer aux opérations de collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques.
Elle vise notamment les déchets de vape Innokin qui conduisent de l’électricité. Le fabricant de cigarettes électroniques concourt également au recyclage de ses différents accessoires nocifs pour la nature. Pour mener à bien sa politique de préservation de l’environnement, Innokin est en partenariat avec EcoLogic. Cette structure éco-responsable participe à toutes les étapes du processus de préservation des ressources naturelles mené par Innokin.
Cette marque d’ecig s’inscrit par ses actions dans l’économie solidaire et dans la ligne de la protection de l’environnement. Il faut noter par ailleurs qu’Innokin est active dans le ramassage et le recyclage des piles et batteries hors d’usage. La société a également participé à une campagne de reboisement en Amazonie. Une preuve supplémentaire de l’engagement de cette marque de vape pour la défense des enjeux écologiques.
Vaporesso rejoint la lutte
Après Innokin, c’est Vaporesso, une autre industrie de fabrication d’ecig qui rejoint la lutte pour la préservation de l’environnement. Pour ce faire, cette enseigne a instauré le Vaporesso Care. Il s’agit en effet d’une vaste opération de recyclage menée sous l’égide de cette marque de fabrique de vape.
Le concept consiste à encourager les clients à acheter les produits Vaporesso. Les acheteurs sont ensuite invités à soutenir les efforts de la société pour la tenue de ses engagements de responsabilité sociale d’entreprise. Les moyens collectés sont destinés à accompagner les efforts des défenseurs de l’environnement à l’échelle mondiale. Cette campagne de Vaporesso a aussi un impact social puisqu’elle vise à soutenir les personnes démunies.
Vaporesso a en outre mis en place la politique « Recycle for One Earth ». Ce programme concerne 130 surfaces de vente en détail aux USA et au Royaume-Uni. Son objectif est d’empêcher les vapoteurs de mettre leur vape jetable dans les poubelles ou les décharges. Pour intéresser plus d’amateurs de vape à cette sensibilisation, Vaporesso a offert de nombreuses récompenses.
Faire de l’environnement un cheval de bataille : réelle prise de positon ou green washing ?
Les avis des défenseurs de l’écologie divergent sur les actions menées par ces deux grandes marques de vape. Certains se demandent s’il s’agit d’une véritable prise de position en faveur de la préservation des ressources naturelles. D’autres par contre doutent de la sincérité de ces industries.
Ils se demandent si ces campagnes ne sont pas de simples arguments commerciaux ou green washing. Il importe toutefois peu si les gérants d’Innokin et de Vaporesso sont sincères dans leur démarche. Le principal est qu’ils agissent véritablement dans le sens de la préservation de l’environnement.