La TPD, Tobacco Product Directive, est une directive européenne encadrant, au sein des états membres, la commercialisation de produits du tabac ou assimilés. Aussi surprenant que cela puisse paraître à bein des égards, la TPD s’applique pour les produits de vape qui n’ont pourtant rien à voir avec le tabac. La TPD régule le packaging, le dosage en nicotine, entre autres, elle interdit également la publicité. Cependant il y a des périodes de soldes. Ces dernières peuvent-elles être considérées comme de la publicité pour la vape ?

Publicité de vapoteuse interdite par la TPD

Le Tabacco Products Directive (TPD) est la directive sur les produits du tabac. Elle a été mise en place par le Parlement européen et le conseil de l’union européenne pour réguler la production, la publicité, la vente du tabac et ces dérivés. Le TPD interdit formellement toute publicité sur la cigarette électronique et sur ces bénéfices autant de manière directe (affichage public, pub média) que de manière indirecte (réseaux, offres commerciales).

Les soldes et la publicité

Il y a de nombreuses périodes de soldes, ceux d’hiver ou de printemps, le black friday, les french days, nous ne manquons pas de période pendant lesquels les prix sont bradés. L’objectif des soldes est la vente massive des produits à des prix réduits. Les périodes de solde sont généralement annoncées à l’avance par publicité afin d’atteindre un bon nombre de personnes et de permettre à la population de se préparer à cet évènement.

Cette publicité peut consister à faire des annonces sur les sites internet mais également sur les réseaux sociaux. La publicité fait donc partie intégrante des soldes. Il faut noter que la publicité pendant cette période doit forcément comprendre la date de début des soldes ainsi que la nature des produits à vendre.

Les vapes shops et les jours de soldes spéciales

Le black Friday est un jour de solde spécial aux États-Unis pendant lequel les articles de toutes sortes sont mis en vente avec une réduction de coût. Aujourd’hui presque tous les pays européens le pratique et la France a même créé les french days. En ces jours l’e-commerce est à l’honneur et les vapoteuses font partie de l’e-commerce.

Depuis quelques années il est même organisé le black Friday de la cigarette électronique qui permet aux vapes shops d’offrir leurs produits à prix réduit aux amateurs. Les vapes shops sont donc ouverts pendant les jours de soldes spéciales et a priori connaissent même un grand succès. L’une des raisons de ce succès sont les coupons de réduction et les codes promos qui permettent d’avoir les produits à prix réduit sans avoir à attendre les périodes de soldes.

Vapes et publicité : tolérance

Malgré les interdictions du TPD, il existe quand même un minimum de tolérance. Les magasins et les vapes shops peuvent faire la publicité de leurs produits de vaporisation dans leurs enceintes ou sur leur site, mais jamais à l’extérieur pour ne pas inciter la population à la consommation de leurs produits. Aussi la communication sur ces produits ne doit se faire qu’entre professionnels et consommateurs aguerri.