L’expérience de la vape serait impossible sans le concours de la résistance chauffante. Le coil ou encore la résistance équipe souvent le clearomiseur d’une e-cigarette. Les résistances se situent à la partie supérieure de la cigarette électronique où elles reçoivent l’énergie nécessaire pour créer de la chaleur. Celle-ci permet de transformer l’e-liquide en vapeur. Le coil occupe donc une place de choix et il interagit avec d’autres composants électriques pour le fonctionnement de l’e-cigarette. Pour tout utilisateur désireux de tirer le meilleur profit de sa e-cigarette, il est nécessaire de connaître la relation entre le coil et les réglages de sa vapoteuse.
La résistance : à quoi sert-elle dans une e-cigarette ?
La résistance correspond à une pièce métallique de forme cylindrique montée à l’intérieur du clearomiseur ou de l’atomiseur de l’e-cig. Dans une résistance se trouvent divers composants tels que : les fils résistifs en métal et le coton.
Semblables à des ressorts métalliques, les fils résistifs sont aussi appelés coil. Quant au coton, il est lisse et se présente sous forme de mèche pour passer entre les fils résistifs. En fin de compte, la mèche de coton pénètre l’e-liquide contenu dans le réservoir pyrex.
C’est ainsi que la mèche de coton joue son rôle. Elle permet de transmettre la chaleur à l’e-liquide. Tout cela se déroule en quelques fractions secondes. Toutefois, il faut savoir que les résistances possèdent leurs propres caractéristiques. Il arrive donc que certaines chauffent plus vite que d’autres.
Comment fonctionne une résistance chauffante ?
Comme l’indique son nom, la résistance s’oppose au passage de l’énergie électrique délivrée par la batterie. De cette opposition importante naît la chaleur.
D’un point de vue plus technique, il existe au niveau des fils résistifs des atomes. Sachant que le courant électrique est un déplacement ordonné d’électrons, il est facile de comprendre que les résistances freinent la course de ces derniers.
Ce phénomène est une représentation de l’effet joule, selon lequel l’énergie d’un corps isolé ne se perd pas. Elle est plutôt convertie sous une autre forme. Grâce à l’impulsion électrique provenant de la batterie, la résistance génère de l’énergie thermique. Cette dernière est à la base de transformation de l’e-liquide en vapeur.
Il faut savoir que l’e-liquide est contenu dans un réservoir, lui-même, situé dans le clearomiseur tout comme la résistance. Alors, la chaleur issue de cette dernière diffuse directement vers l’e-liquide. La vapeur qui se crée, est aspirée du clearomiseur vers le drip tip. Il est alors possible d’améliorer son expérience de la vape en utilisant adéquatement la résistance. En fait, la résistance influence la puissance de votre appareil et le ressenti de l’e-liquide.
Pas de vape sans de bonnes résistances
La résistance et la puissance sont deux grandeurs inversement proportionnelles. Autrement dit, lorsque la résistance est basse, la puissance est élevée. Il découle de ce réglage des conséquences diverses sur l’expérience du vapotage. C’est pour cela que chaque e-cigarette affiche les valeurs de chacune de sa résistance et de sa puissance. Elles sont respectivement exprimées en ohm et la puissance en watts.
Il existe aussi les e-liquides « reverse » c’est à dire qui possèdent une base dont le ratio PG/VG est inférieur à 0. De simples résistances sont insuffisantes pour chauffer un e-liquide si visqueux. Le vapoteur doit dans ce cas utiliser un appareil plus robuste comme les e-cig aux sub-ohms.
Le type de résistance a également un impact sur le choix de la technique de vape. Pour une inhalation directement dirigée vers les poumons (DL), le coil avec une impédance de moins d’un ohm est préférable. À l’opposé, les résistances de valeurs supérieures à un ohm sont adaptées à l’inhalation MTL.
Afin que la vapote fonctionne correctement, il est important de changer la résistance de façon régulière. Habituellement, une utilisation élevée de l’e-cig requiert un changement tous les 20 jours environ. Chaque utilisateur peut vérifier l’état de ses résistances par l’inspection de certains points.
Il s’agit de voir si l’e-liquide se cristallise après son chauffage ou s’il y a des dépôts épais qui obstruent les fils résistifs. Pour une résistance défectueuse, il y a moins de vapeur dense et une saveur modifiée (dry hit possible).
Le vapoteur doit être attentif à l’état de coil de sa cigarette électronique. Si les signes indicateurs d’un encrassement sont négligés ou non connus, le vapoteur peut voir son matériel cesser de fonctionner incessamment.