De nombreuses étapes sont indispensables à la réalisation d’un E-liquide. L’une d’elles qualifiée de steeping où temps de maturation est une étape clé de ce processus. C’est elle qui permet au divers arôme et à votre composition de s’homogénéiser en une solution uniforme. Toutefois, de façon beaucoup plus détaillée, qu’est-ce que le steeping ? Suivez la suite pour en apprendre beaucoup plus sur le fameux processus de maturation. Les détails !
Le steeping : qu’est-ce ?
Le steeping ou steep plus couramment est la phase de maturation au cours du processus de réalisation e-liquide DIY. De manière plus claire, c’est la phase qui consiste à porter à maturité votre solution. Cela est indispensable, car votre conception maison est faite de diverses solutions. Eau, alcool, nicotine, glycérine végétale, propylène de glycol, etc. sont divers éléments utiles à la réalisation de votre E-liquide. Cependant, cet ensemble de substances est difficile à mélanger.
C’est à ce moment que se remarque l’utilité d’effectuer un steep. En effet, votre solution à base de nicotine fonctionne comme du vin. Vous le savez sans doute, mais le vin, pour être exquis, a besoin d’être porté à maturité. C’est le même principe pour la création d’un E-liquide.
Par la même occasion, votre liquide a besoin d’un temps de maturation adapté pour devenir un liquide idéal. Cela contribue à améliorer considérablement le goût de votre substance, mais aussi à l’obtention d’un mélange parfait et homogène. Ceci étant, il faut dire que sans steep, il est quasiment impossible d’obtenir une vape de qualité. C’est en cela que le steeping constitue la dernière phase et la plus importante dans le processus de création d’un E-liquide.
Le steeping : pourquoi y’a-t-il diverses durées de réalisation ?
Il existe différentes variétés d’e-liquide. Évidemment, les procédures de steeping varient également d’un liquide à l’autre. C’est justement cela qui justifie les différents temps de steeping. Ci-dessous abordées, les différentes variétés et la durée de réalisation de leurs steeping.
Les concentrés fruités
Ce sont des e. liquide incluant des boissons et fruit frais. De tous les arômes existants, ce sont elles qui nécessitent le moins de temps de steeping. Elles ont donc le temps de maturation le moins élevé. Toutefois, au sein même de ses arômes, les temps de maturation variés qu’elles sont complexes ou mono arôme. Ainsi, si l’arôme est mono-arôme, c’est-à-dire composé d’un arôme unique, son temps de maturation oscille entre 0 et 4 jours. Si l’arôme est complexe par contre, il vous faudra prévoir entre 3 à 7 jours pour bénéficier d’une E-liquide 100 % fruit.
Les concentrés mentholés
Ce sont les concentrés formés à base de :
- Menthes
- Anis
- Absinthe
- Réglisses
- Cafés
- Épices
- Vanilles
Tout comme les arômes fruités, leurs maturations ne nécessitent pas énormément de temps. Toutefois, pour réussir le steeping de façon optimale, il vous faudra prévoir entre 1 à 2 semaines.
Les concentrés classiques
Il s’agit des arômes contenant tout type de bases de tabacs. La maturation de ce type d’arôme est relativement plus complexe que celle des arômes fruités et mentholés. Ainsi, leurs temps de maturations ou steeping nécessitent un minimum de 3 semaines. Vous l’aurez compris, en dessous de ce temps, le mélange ne sera pas aussi homogène que voulu.
Les concentrés gourmands
Ce type d’arôme se compose de pâtisseries et de tout autre genre de sucreries. Comme leurs noms l’indiquent, ils sont extrêmement gourmands et produits généralement à base de saveurs crémeuses. Leurs temps de maturation ne sont donc pas aussi simplistes que les précédentes. En effet, pour ressortir un mélange de qualités de ce type d’arôme, il faut un steep évoluant entre 2 à 4 semaines.
Le steeping : comment déterminer soit même le temps de maturation ?
Vous l’aurez compris, tous les arômes n’ont pas le même temps de maturation. C’est d’autant plus vrai lorsque vous créez vous-même votre mélange inédit. Dans ce cas précis, c’est à vous de déterminer comment porter à bien le liquide à maturité. Toutefois, n’ayez crainte. Il existe des astuces pour vous aider.
En effet, si votre mélange est composé de variété fruitée, mentholé ou à base de tabacs, vous n’avez qu’à suivre les indications données à l’achat. Toujours dans le même cas, vous pouvez faire le steeping de son diy e-liquide en suivant le temps nécessaire avec la valeur la plus haute. S’il y a cependant une touche de gourmand ou de Classic dans votre mélange, patientez juste un minimum de bonnes 2 semaines.