Le monde de la vape, comme tout autre compte son lot d’associations. Ces dernières sont nées spontanément de l’avènement de la cigarette électronique. Chaque regroupement a un objectif particulier, mais au final, toutes visent la protection du secteur de la vape ou des vapoteurs. Il y a également des blogs de cigarette électronique qui rassemblent la communauté des vapoteurs.
Le regroupement des vapoteurs sur Internet
La cigarette électronique a connu un fort engouement. Cela s’est traduit par différents évènements. Dans le monde, ce fut la première fois qu’on a vu un groupe de fumeurs se créer.
Le but de ces derniers reste principalement de s’entraider pour surmonter la période de sevrage. Il revient de bien insister sur le côté inédit de cette association. Aussi, des groupes se sont constitués autour du cloud chasing. Vous trouverez plusieurs informations sur le cloud chasing sur notre blog. Si vous vous intéressez à cette discipline, vous pouvez consulter notre article : Est-il possible de faire des figures de vape avec un pod ?
Le regroupement des vapoteurs s’est constitué sur les réseaux sociaux depuis 2009. On observe les grands regroupements du côté de l’Europe et des États-Unis. Ainsi, sur différentes plateformes sociales, on peut trouver des groupes ou des pages où l’on discute sans aucun tabou de la vape et du sevrage tabagique.
Les associations de consommateurs et de professionnels
Les vapoteurs ne se sont pas seulement regroupés via les plateformes sociales. En effet, depuis l’avènement de la cigarette électronique, il existe des associations de vapoteurs.
Ces organisations jouent un rôle important dans le mouvement social. En fait, ils font rappeler qu’elles permettent un dialogue avec la classe politique. Ainsi, les vapoteurs ont par ce biais un porte-parole au niveau de différentes instances politiques.
Cette voie royale permet aux vapoteurs de se faire entendre et surtout de négocier et de discuter avec les décideurs. Au sein de l’Hexagone, on retrouve deux associations majeures de vapoteurs et des professionnels.
L’AIDUCE (Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Électronique) s’occupe principalement de défendre les intérêts des consommateurs d’e-cigarette.
La FIVAPE (La Fédération Interprofessionnelle de la Vape) quant à elle se met au côté des professionnels du monde de la vape. Le but est de défendre les vendeurs et les autres acteurs professionnels du secteur de la vape.