Les e-liquides français ont bonne réputation dans le monde de la vape. Cette réputation a été acquise de plusieurs normes définies. Ces normes font-elles des e-liquides français des e-liquides plus sains que ceux des autres pays ?

Critères de qualité d’un e-liquide

De nombreux e-liquides sont déversés sur le marché de la vape. Ils ne sont cependant pas tous sains. Comment les distinguer ? Il existe plusieurs critères pour reconnaître un e-liquide de bonne qualité. Les ingrédients contenus dans l’e-liquide doivent être clairement indiqués sur le contenant et répondre aux exigences européennes en matières de sécurité.

D’importantes informations doivent aussi apparaître sur le contenant. Vous pourrez ainsi facilement lire :

  • Le taux de propylène glycol ;
  • Le taux de glycérine végétale ;
  • L’arôme ;
  • Le taux de nicotine ;
  • La date de péremption ;
  • Le nom et l’adresse du fabricant.

Pour être sûr d’avoir un e-liquide de qualité, il vaut toujours mieux d’opter pour des marques reconnues qui ont déjà convaincu de la qualité de leurs produits. Avant de vous lancer, regarder les avis de vos prédécesseurs ! En effet, les conseils de vapoteurs sont souvent très précieux. La qualité se rapporte aussi aux arômes contenus dans les e-liquides. Ces arômes doivent être le plus naturel possible. Lors de l’utilisation des e-liquides aux arômes de synthèse, les exhausteurs, acidifiants et conservateurs contenus dans ces e-liquides peuvent entrainés des toxicités pulmonaires.

Les e-liquides français

Le domaine de la vape est très encadré en France. Les e-liquides sortant des laboratoires français sont régulièrement soumis à des tests, des vérifications et des contrôles stricts. En France, on retrouve des associations comme AIDUCE qui empêchent les fabricants d’e-liquide de produire des e-liquides de moindre qualité. Les fabricants s’imposent également la norme Afnor pour garantir la qualité de leurs produits.

Aussi, les laboratoires français sont-ils scrupuleusement soumis aux directives de la TPD qui prônent la qualité des e-liquides. La France a interdit l’entrée de toute substance toxique de la composition de ses e-liquides. Il est donc impossible de retrouver du diacétyl dans les e-liquides fabriqués dans ce pays. Les ingrédients utilisés dans la fabrication des e-liquides français sont certifiés pharmacopée européenne et la production en accord avec les principes de la chimie verte et 100% respectueuse de l’environnement. De plus, les arômes sont de qualité alimentaire.

Les grandes marques disposent de laboratoires réglementairement équipés pour la production d’e-liquide de qualité. C’est le cas de la marque Alfaliquid qui produit ses e-liquides dans un laboratoire à la pointe de technologie. Ce laboratoire suit toutes les démarches R&D et un contrôle HQSE.

Différences entre les e-liquides français et ceux d’autres pays

Tous les e-liquides ne peuvent pas être élevés au rang de ceux produits en France. En France, les principaux composants des e-liquides sont de qualité pharmaceutique et les arômes de qualité alimentaire. Les normes en matière d’e-liquide sont vraiment strictes. De nombreux contrôles de qualités sont réalisés pour s’assurer de la non-toxicité des composants des e-liquides.

Or, dans les autres pays, ces contrôles sont quasiment inexistants. De nombreux e-liquides de qualité douteuse sont vendus dans ces pays. On retrouve parfois de l’huile de cannabis dans les e-liquides. Cette huile expose à un risque de développement des maladies pulmonaires.  Cette absence de normalisation des e-liquides dans ces pays est souvent due au coût élevé des analyses. Aussi, les marchés de vape dans ces pays sont inondés de produits de contrefaçon. On n’est ainsi jamais sûr d’avoir choisi un bon produit ou pas.

Que retenir ? Les e-liquides français offrent d’importantes garanties aux consommateurs. Leur production est strictement encadrée par des normes et réglementations, ce qui n’est pas toujours le cas avec les e-liquides produits dans d’autres pays.