En remplissant votre réservoir d’e-cig ou en vapotant un petit coup, une petite maladresse ou un faux mouvement peut vous envoyer des éclaboussures d’e-liquide sur la peau ou sur vos vêtements. Mais l’e-liquide tache-t-il ? Si oui, comment traiter ces éventuelles taches. On en parle ici.

Les composantes des e-liquides

L’e-liquide est principalement composé de PG, VG et de nicotine. Si le liquide électronique est à toujours transparent au début, au fil du temps, la nicotine peut le colorer. Ce dernier peut prendre la plupart du temps une teinte jaune voire orange. Si le taux de la nicotine est élevé alors la couleur de l’e-liquide sera foncée. Pour les e-liquides sans nicotine, ils conserveront leur couleur transparente à l’exception de ceux dont les arômes sont colorés naturellement.

En effet, certains arômes d’e-liquide prennent une teinte plus foncée avec le temps. Cela s’observe surtout pour les arômes à la vanille, à la noisette et même à la framboise. Au nombre des molécules qui composent les arômes, la molécule de vanilline est souvent responsable de la coloration jaune marron des e-liquides. Mais la nicotine et sa couleur foncée ne sont pas suffisantes pour vous tacher. Pour qu’un e-liquide puisse tacher, il faut qu’il contienne une grande concentration de glycérine végétale. Les e-liquides ainsi composés sont plus gras et visqueux et donc plus susceptibles de pénétrer profondément dans les fibres des textiles.

Des taches traitables

Le propylène glycol, la glycérine végétale et la nicotine sont les composants majeurs de l’e-liquide. Fort heureusement, ils sont hydrosolubles. La tache composée se dissoudra donc rapidement après un nettoyage à l’eau. Il faudra cependant s’empresser pour effectuer ce nettoyage afin que la tache ne sèche pas et n’imprègne pas le tissu de vos vêtements. Aussitôt les dégâts constatés, il faudra foncer dans la salle de bain pour retirer votre vêtement et le laisser tremper dans l’eau. Plus longtemps vous le laisserez tremper et plus vite la tache partira.

Comment enlever une tache d’e-liquide ?

Plus l’e-liquide sera épais et lourd, plus ses taches seront difficiles à nettoyer à l’eau. Dès la survenance de l’incident, passez votre vêtement ou autre tissu taché sous l’eau froide ou tiède. N’utilisez surtout pas de l’eau chaude qui aura plutôt tendance à imprégner beaucoup plus une tache de gras sur un vêtement. Frottez ensuite la tache aux pans du vêtement. Si vous disposez de temps, laissez reposer le vêtement dans de l’eau froide pendant au moins une heure. Munissez-vous ensuite d’un gant de toilette pour frotter la tache et essayer de l’enlever. Certains produits disponibles généralement dans votre cuisine peuvent vous aider à nettoyer les taches d’e-liquide. Il s’agit entre autres de :

  • Vinaigre blanc ;
  • Bicarbonate de soude ;
  • Liquide vaisselle ;
  • Eau de javel…

Bien sûr, avant d’en utiliser, vous devez vous assurer que vous ne présentez pas une allergie au produit choisi.

Que retenir ? L’e-liquide, notamment ceux riches en VG peuvent tacher. Ce sont cependant des taches facilement traitables. Pour en savoir plus sur la cigarette électronique et plus particulièrement comment prendre soin de sa ecig, n’hésitez pas à consulter le blog Pérenn’ecig.