S’engager pour la toute première fois à faire son expérience de vape implique nécessairement un coût financier. Cependant de nombreux aspirants vapeurs ne savent pas combien prévoir pour commencer cette expérience. Cet article vous donne un aperçu du budget de départ à prévoir.

Le budget pour l’achat de votre matériel de vape

Si vous êtes à votre tout début, cela voudra dire que vous allez d’abord vous acheter un modèle de cigarette électronique. Le prix d’une e-cigarette ne doit pas toujours motiver vos choix. Le matériel peut vous correspondre et s’avérer moins cher comme il peut ne pas vous correspondre et s’avérer plus cher. De toute façon, le prix d’un kit de départ avec une bonne autonomie se situe entre 50 et 70 euros.

Les prévisions budgétaires sur les consommables

Les consommables sont notamment le liquide électronique et la résistance de votre matériel de vape. Relativement aux e-liquides, il est beaucoup plus difficile de prévoir la quantité exacte que vous consommerez. Cependant, il y a des indices. Lorsque votre e-liquide comprend une dose élevée de nicotine, par exemple, la satisfaction est rapide ; vous n’aurez donc pas à vaper beaucoup de liquide. Si l’on estime que vous fumez d’habitude un paquet de cigarettes par jour, la quantité mensuelle d’e-liquide équivalente est de 60 ml, soit 10 flacons. Par conséquent, cela vous coutera environ 60 euros.

La résistance de votre cigarette électronique doit être le plus souvent changée pour que vous soyez en mesure de jouir d’une bonne qualité de vape. Pour ce faire, nous pouvons estimer qu’au plus vous aurez à la changer cinq fois dans un mois. C’est d’ailleurs ce que recommandent les fabricants. Donc, vous pouvez prévoir une boîte de cinq résistances qui coûte environ 10 euros.

Le budget global du premier mois de vape

Il n’y a aucun doute, vous n’aurez pas à acheter une cigarette électronique tous les mois. Le matériel de vape que vous avez acheté peut être utilisé sur plusieurs mois. Le tout dépendra aussi de comment vous l’entretenez.

De plus, si vous n’êtes pas un grand fumeur, c’est-à-dire que si vous êtes un fumeur occasionnel, vous n’aurez pas besoin d’un appareil avec grande autonomie. Vous pourrez donc vous focaliser sur un modèle de cigarette avec un peu moins d’autonomie qui vous reviendra donc moins cher. Par conséquent, la consommation d’e-liquide sera réduite.

En tout état de cause, le budget mensuel qu’il vous faut lors du premier mois de votre expérience de vape est d’environ 130 euros. Par ailleurs, les mois qui vont suivre, puisque vous n’aurez pas à acheter un nouveau matériel de vape, le budget est réduit et vous vous retrouvez à 70 euros environ.

Des manières pour faire des économies

L’une des caractéristiques incontournables des matériels de vape, c’est la personnalisation. Il apparaît beaucoup plus compliqué d’arriver à trouver ses marques au début. Cependant, il est possible de faire des économies, et ce fondamentalement à deux niveaux.

Le premier niveau d’économie est relatif au liquide électronique. En effet, vous pouvez fabriquer votre propre e-liquide. Il existe des produits de composition de l’e-liquide qui se vendent dans les boutiques de vape. Le Do It Yourself est un atout non négligeable pour réduire vos dépenses. Ainsi, de 60 euros d’e-liquides en moyenne par mois, vous passerez facilement à moins de 10 euros, avec l’avantage de bien affiner votre liquide.

Le second niveau pour faire des économies est relatif à la résistance de votre e-cigarette. Vous pouvez utiliser vos propres résistances DIY. Les éléments pour le faire sont disponibles dans le commerce à des prix dérisoires. Finalement, la résistance vous revient aussi à un prix dérisoire comparativement aux résistances industrielles dites prêtes à l’emploi.

Que retenir ? Le budget d’un néo-vapoteur dépend de ses besoins et de son passé de fumeur. Si ce budget peut paraître un peu élevé, il est sur le long terme moindre que le budget d’un fumeur.