La cigarette est nuisible à la santé, notamment parce qu’elle peut affecter les poumons et causer une addiction. Une autre conséquence n’étant pas évidente à remarquer est le changement d’apparence physique du fumeur. Quand un fumeur stoppe le tabac, il y a en moyenne 2 à 5 kg qui s’ajoutent à son poids en quelques semaines. Alors, s’agit-il du retour à son poids antérieur ou s’agit-il d’un nouveau poids ? La cigarette ferait-elle donc brûler des calories ?
Différence entre le poids des fumeurs et celui des non-fumeurs
Une personne qui fume produit dans son organisme une augmentation du métabolisme de base, c’est-à-dire qu’au repos, sans aucune activité physique, il y a une consommation d’énergie élevée. Dans le même temps, le métabolisme basal est bien régulé chez le non-fumeur.
Les études qui se sont intéressées à cette différence désignent la nicotine comme un facteur important. Elle a des effets dont la sommation conduit à une brûlure de calories chez le fumeur tant que le tabac est consommé.
Cigarette : l’effet coupe-faim causé par la nicotine
À chaque moment que le fumeur tire sur une cigarette, il inhale de la nicotine. Cette substance s’active dans son organisme en déclenchant une réaction d’hyperglycémie, c’est-à-dire une libération excessive de glucose dans le sang. Les capteurs nerveux situés dans les vaisseaux sanguins envoient un signal d’alerte au cerveau qui l’interprète comme une sensation de satiété. Alors, si l’organisme ressent moins le besoin de manger, le fumeur a moins faim.
Ce mécanisme est accentué par la perte du goût et de l’odorat due à la fumée de cigarette souvent inhalée. Tous les moyens permettant de ressentis la faim sont alors perturbés. Puisque le fumeur n’a pas l’appétit, il mange moins. L’organisme puise dans les réserves énergétiques, autrement dit, brûle les calories.
L’index glycémique des repas de fumeur
La perte de sens conduit le fumeur à manger des aliments trop sucrés ou trop salés afin de mieux percevoir les saveurs. Les aliments sucrés semblent un choix plus évident, car ils sont plus énergétiques et masquent les odeurs de la nicotine. En l’occurrence, il s’agit des produits « snacking » : les barres chocolatées, les biscuits, les bonbons et les glaces.
Cependant, cette habitude alimentaire va davantage couper la faim parce que l’index glycémique de ces produits est élevé. Ainsi, les graisses continuent à être brûlées. Sans s’en rendre compte, le fumeur brûle entre 4 à 16 % de calories à cause de sa consommation de tabac. La nicotine induit une série de réactions qui force l’organisme à utiliser les calories pour ses besoins, même les plus basiques. Tant que la cigarette est fumée, les calories sont brûlées.
La cigarette n’est pas une solution ni pour maigrir ni pour être en bonne santé
Évidemment, il serait extrêmement dommageable d’avoir recours au tabac pour perdre du poids. Premièrement, cette perte de poids serait très rapidement repris si vous arrêter la cigarette et deuxièmement, vous allez vous faire du mal. La cigarette est indubitablement très toxique, elle produit un nombre incroyables de composés cancérigènes et très dangereux pour la santé. De plus, vous risquez de devenir dépendant au tabac… Et quand on connaît la difficulté que l’on peut traverser à s’en séparé, on ne comprendrais pas de vouloir s’y adonner pour des histoires de silhouette.