La cigarette électronique ou vapoteuse est un appareil électronique très fréquent de nos jours. Elle est composée de plusieurs constituants qui sont tous très sensibles aux chutes, aux manipulations maladroites, etc. Quels sont donc les éléments d’une cigarette électronique qu’on peut réparer ? Après réparation, une cigarette électronique peut-elle continuer par fonctionner normalement comme auparavant ?
Les réparations à effectuer sur une cigarette électronique
De même que pour tout équipement électronique, il est possible de gérer soit même tout l’entretien usuel d’une cigarette électronique. Ainsi, tout utilisateur d’e-cigarette doit en effet être en mesure de réaliser des opérations élémentaires comme le nettoyage, le changement de mèches, la réparation d’une fuite de clearomiseur, d’un bouton défaillant, etc.
Une fuite de clearomiseur.
Cette opération peut être très courante, surtout si l’utilisateur a l’habitude de plier la cigarette électronique et de la mettre dans sa poche. Quelques accessoires importants sont nécessaires pour effectuer cette réparation. Il s’agit de la colle et du scotch rouge. Ensuite, il suffit d’appliquer une petite couche de colle très mince à l’endroit puis de laisser sécher.
Dès lors que la colle est sèche, il faut faire le même processus une deuxième fois puis une troisième fois. Néanmoins, cette réparation ne convient qu’aux petites fuites et pour éviter une prise d’air. Par ailleurs, il faut empêcher au maximum la colle d’entrer en contact avec le liquide du clearomiseur. Elle pourrait y délaisser des éléments chimiques nocifs.
Un bouton défaillant sur une batterie
Sur la batterie d’une cigarette électronique, le bouton ON joue le rôle d’un interrupteur. Il permet ainsi d’allumer et d’éteindre l’e-cigarette et a la possibilité de revenir tout seul en position OFF.
Dans les boutiques ou les magasins, vous pouvez trouver un bouton qui s’adapte parfaitement à votre cigarette électronique. Toutefois, pour effectuer cette réparation efficacement, il est nécessaire de disposer d’un minimum d’expérience en la matière.
Une réparation durable et esthétique exige la réalisation de points de soudures et l’utilisation de colle en gel.
Une prise d’air dans le clearomiseur
La prise d’air dans le clearomiseur est également un problème assez courant des e-cigarettes. Ce problème se reconnaît facilement à cause du bruit qu’émet le lavabo lorsque vous prenez une bouffée. Il peut parfois s’avérer très difficile de résoudre une prise d’air. Elle peut en effet être causée par un mauvais emplacement du clearo avec l’embout pour la bouche.
Il est donc fréquent que ce souci persiste chez les utilisateurs après de nombreuses tentatives de réajustement de l’embout. Dans ce cas, on recommande de changer le clearomiseur pour ne pas trop vous tracasser et économiser du temps.
La présence du liquide à sécher dans le clearomiseur
La présence de liquide à sécher dans le clearomiseur est un souci majeur, car il empêche en partie le bon déroulement du mécanisme de l’e-cigarette. Dans une telle situation, la solution est de chercher à vidanger le liquide non sec puis de remettre du liquide neuf.
Ensuite, vous chauffez fortement la résistance pendant environ 2 ou 3 minutes en tirant des bouffées rapidement. De cette manière, la petite partie sèche du liquide se liquéfie. Au cas où cela ne marcherait pas et que le problème persiste, il va falloir amener votre cigarette électronique chez un spécialiste.
La perte d’autonomie de la batterie
La plupart des batteries modernes sont faites en lithium ion ou en polymère. Sur les e-cigarettes, les batteries sont en majorité en lithium avec une formule chimique complexe et un démontage qui n’est pas aisé.
Ainsi, il n’est pas conseillé d’ouvrir la batterie de sa vapoteuse pour rajouter de l’eau déminéralisée par exemple, car cela ne fonctionnera pas. Pour maximiser le temps de vie de votre batterie, il est préférable d’effectuer des recharges complètes et d’éviter de décharger entièrement la batterie.
Les réparations impossibles à effectuer
De façon générale, tout équipement électronique a une durée de vie limitée. Ainsi, sur une vapoteuse, de nombreux éléments sont minutieusement conçus. La délicatesse apportée à la conception fait que, suite à un petit problème, l’utilisateur est contraint, soit de les remplacer ou de changer l’équipement au complet.
La résistance, le commutateur, le bouton d’activation sont entre autres quelques éléments qui doivent être impérativement remplacés en cas de dysfonctionnement.