La Tabacco Products Directive est une loi qui encadre la production, la distribution et l’utilisation des substances liées au tabac en Europe. La loi du TPD réduisant le contenu des e-liquides de nicotine à 10 ml fait polémique en Europe. Voici exposé le processus DIY qui peut aider les vapoteurs à se soustraire à cette restriction du TPD.

L’exigence liée à la loi sur les e-liquides de nicotine

La loi de la TPD sur la nicotine réduit la quantité d’e-liquide contenant de la nicotine à un format de 10 ml. Les producteurs qui vendent ce produit ne pourront donc vendre que des tubes contenant au plus 10 ml de liquide à vapoter aux consommateurs.

Les répercussions d’une telle loi sur la nature

Avec cette loi, les consommateurs seront dans l’obligation d’acheter une grande quantité de tubes contenant de l’e-liquide avant d’avoir la quantité de vapeur escomptée. Pour cause, ils auront besoin d’une grande quantité d’e-liquide afin de produire une importante quantité de vapeur.

Des techniques de vape comme celle de subohm par exemple requièrent une grande quantité de liquide pour produire de la vapeur. Après avoir utilisé le liquide, ils devront jeter l’emballage dans la nature. L’effet domino entraînera une pollution de l’environnement à cause des fioles de e-liquide qui seront jetés dans la nature.

Ces flacons de liquide étant des déchets plastiques, l’Europe assistera donc à une grande pollution plastique de l’environnement. La pollution plastique n’est pas le seul fléau qui menace les Européens à cause de cette loi. En effet, la demande de masse des tubes de liquide incitera les producteurs à augmenter leur production.

Ceci implique une culture intensive de la nicotine et une extraction massive des ressources nécessaires à la fabrication des emballages. Avec l’application de cette loi, l’Europe sera menacée par une pollution du sol et un appauvrissement du sous-sol.

Quelles sont les autres exigences de la TPD ?

La TPD astreint les producteurs de cigarette électronique à réduire la capacité du tube contenant le liquide de nicotine. Ce réservoir ne doit contenir au maximum que 2 ml de liquide à vapoter. Le taux de concentration de nicotine autorisé pour les liquides est de 20 mg au maximum par millilitre. D’autres règles comme l’avertissement des clients sur les risques et les ingrédients sont imposées par la TPD.

Les producteurs sont également tenus de signaler à l’état, la mise en vente de leurs divers produits. Aussi, ils doivent assurer un minimum de sécurité dans la conception des cigarettes électroniques pour protéger le consommateur et ses enfants. Ces règles et les contraintes qu’elles imposent aux producteurs obligent les consommateurs à se tourner vers d’autres solutions.

Le DIY, la solution pour contourner la règle des 10 ml

Diminutif de Do It Yourself, la DIY est une méthode de vape qui consiste à fabriquer soi-même le liquide à vapoter. Cette méthode permet de doser la nicotine et l’arôme autant que vous voulez dans le but d’obtenir le liquide qui vous convient le mieux. Avec cette méthode, il est plus facile de tester d’autres recettes d’e-liquide et d’en inventer d’autres.

Tout ceci peut se faire en jouant un peu sur les arômes et la substance de nicotine. En plus d’être facile à réaliser, cette méthode est économique pour le producteur. Si la plupart des consommateurs se tournent vers cette méthode, la pollution plastique ne sera plus d’actualité.

Avec quoi réaliser un DIY e-liquide ?

Pour la réalisation d’un e-liquide, vous aurez besoin des bases et des boosters pour préparer la nicotine. Vous devez également prévoir des arômes et des additifs pour changer le goût du mélange. Pour finir, vous devez prévoir des accessoires pour remuer et stocker le mélange après la préparation.

Comment réaliser un DIY ?

Pour la réalisation, vous devez ajouter dans votre récipient les bases de propylène glycols et de glycérine végétale de nicotine. À ces bases, vous ajouterez des boosters dans l’optique d’obtenir de la nicotine liquide. Ensuite, vous ajouterez les arômes choisis puis les additifs pour relever le goût des arômes.

Ce sont les additifs qui permettent de donner un goût sucré ou fruité au mélange avec les arômes à l’appui. Une fois le mélange terminé, vous devez le stocker dans un récipient qui ne sera pas à la portée des enfants.