Avec le développement des appareils de vapotage, les vapoteurs ont aujourd’hui le choix entre deux principaux types de vapes : la vape directe (DL) et la vape indirecte (MTL). Ces types de vapes se distinguent l’une de l’autre par la sensation qu’elles offrent à l’utilisateur et par leur matériel de vapotage. Si vous débutez dans le vapotage, voici ce qu’il faut savoir sur ces deux types de vapes.

Quelle est la différence entre la vape MTL de la vape DL ?

Le MTL et le DL ont quelques points de différences qui seront exposés ici.

La Vape MTL ou l’inhalation indirecte

La vape MTL (mouth to lung) consiste en de petites aspirations brèves qui s’effectuent en deux temps. La vapeur est d’abord aspirée et gardée en bouche puis elle est inhalée vers les poumons avec une légère exhalation de vapeur. Ce type de vapotage calme et discret est celui qui est le plus proche de la façon de fumer les cigarettes classiques.

Cette technique de vapotage est conseillée aux vapoteurs débutants dans le cadre d’un processus de sevrage tabagique, car elle favorise une transition en douceur. En effet, la vape MTL permet l’utilisation de liquides contenant plus de propylène glycol (PG) qui génère peu de vapeur et préserve les saveurs. De plus, le liquide utilisé est fortement dosé en nicotine (entre 6 et 18 milligrammes). Ce qui permet au vapoteur d’obtenir une dose de nicotine semblable à celle d’une cigarette traditionnelle. La vape MTL utilise moins d’e-liquide et consomme  moins d’énergie.

La vape DL ou l’inhalation directe

La vape DL (direct lung), apanage des vapoteurs expérimentés qui recherchent avant tout une vape plaisir, produit beaucoup de vapeur qui passe directement de l’e-cigarette aux poumons. Elle s’effectue en plaçant le drip-tip dans la bouche puis en aspirant fortement. Ceci est enclenché par un bouton situé sur la cigarette électronique. La vape directe produit des effets similaires à ceux de la chicha ou du narguilé.

La vape DL nécessite un liquide fortement dosé en glycérine végétale (VG). À l’inverse, le dosage en nicotine doit être faible pour éviter de provoquer des quintes de toux qualifiées de « toux du vapoteur ». Le vapotage à inhalation directe consomme beaucoup de liquide et de batterie. La pratique de la vape DL est devenue au fil des années une discipline (Power Vaping) ayant donné lieu à des compétitions rassemblant des passionnés.

Quel matériel pour chaque type de vape ?

Le matériel de vapotage choisi devra nécessairement convenir à son type de vape.

Que faut-il pour une vape MTL ?

Pour une vape MTL, vous avez d’abord besoin d’un atomiseur avec une résistance supérieure à 1 ohm. Le choix d’un atomiseur à haute résistance permet de limiter la hausse en température et par conséquent la quantité de vapeur émise. Toujours dans le même sens, il n’est pas nécessaire de recourir à une batterie de forte puissance. Une batterie affichant une puissance maximale de 40 watts sera largement suffisante. Pour un débutant, le plus simple serait d’opter pour un modèle de cigarette électronique classique au format tube. En outre, l’e-cigarette doit avoir un débit d’air (air flow) assez réduit et un embout (drip-tip) très fin et plus long.

Quant aux liquides à utiliser pour un vapotage direct, il faudra opter pour ceux contenant un taux de PG supérieur à 50 %, car c’est le composant qui fluidifie le produit et assure la persistance des arômes. Ils sont indispensables, car ils procurent un hit plus doux et sont rapidement absorbés par l’organisme.

Que faut-il pour vape DL ?

Pour la vape par inhalation directe, il faudra s’équiper d’un appareil affichant une puissance supérieure ou égale à 50 watts et une résistance inférieure à 1 ohm. Le dispositif doit aussi avoir un débit d’air (air flow) suffisamment élevé pour garantir une vape très aérienne. Le drip-tip devra avoir un diamètre interne assez grand pour permettre le passage d’une importante quantité de vapeur. De plus, pour ce type de vape, vous aurez également besoin d’une e-cigarette avec un réservoir plutôt important et une batterie puissante.

S’agissant du type de liquide, celui-ci devra contenir au moins 60 % de glycérine végétale (composant épaississant) et un taux de nicotine ne dépassant pas 6 %. Pour les vapoteurs adeptes du do it yourself (DIY), ils peuvent concevoir leur propre e-cigarette en fonction du type de vape.