La conservation d’un e-liquide est un véritable casse-tête surtout lorsque vous débutez avec la cigarette électronique. Cela fait référence à la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) inscrite sur l’étiquette du e-liquide. Cette dernière est aujourd’hui remplacée par la Date de Durabilité Minimale (DDM). Ce guide vous donne plus de détails à ce sujet et vous présente quelques astuces pour conserver votre e-liquide plus longtemps.

Quelle est la durée de conservation du e-liquide ?

La Date de Durabilité Maximale (DDM) mentionnée sur le e-liquide détermine la période à partir de laquelle la nicotine et ses arômes perdront de leurs propriétés. Notez toutefois que la DDM annoncée par la majorité des fabricants est de deux ans. La question qui peut se poser à ce niveau est de savoir s’il est toujours judicieux de consommer votre e-liquide dont la DDM est dépassée. La réponse est oui. Le e-liquide reste toujours consommable, et ceci, sans le moindre risque pour votre organisme.

Retenez simplement que la DDM n’est qu’un renseignement qui vous suggère la consommation de votre e-liquide avant une certaine date. Vous pouvez ainsi bénéficier au maximum de sa composition aromatique. Une DDM dépassée ne signifie pas que le produit est devenu nocif. Elle ne doit donc pas être confondue avec une date de péremption. En principe, la DDM ou DLUO n’est absolument pas une limite impérative. Vous n’avez donc aucune obligation de jeter votre e-liquide aussitôt. À vous de décider si vous continuez à consommer votre produit ou si vous en achetez un autre tout simplement. Pour éviter toute confusion, le mieux est de consommer votre e-liquide avant les deux ans de la DDM.

Comment conserver plus longtemps le e-liquide plus longtemps ?

Pour rallonger la « durée de vie » de votre e-liquide, il faudra avant tout miser sur un bon stockage et le mettre dans les bonnes conditions. Voici quelques conseils pour conserver plus longtemps vos produits de vape.

Garder votre e-liquide dans le bon contenant

Généralement, les fioles d’e-liquides sont en plastiques ou en verre. Pour une conservation sur une courte période, votre produit peut rester dans le plastique. Cependant, en raison de sa réactivité, ce matériau peut accélérer le processus de décomposition du produit.

En revanche, si vous souhaitez conserver votre e-liquide sur une longue durée, le verre est idéal. Dans ce cas, il faudra idéalement le mettre dans le réfrigérateur ou dans l’armoire. Contrairement au plastique, le verre a cet avantage de ne pas réagir avec son contenu. Ainsi, nous vous suggérons de conserver votre e-liquide dans du verre, même s’il peut vous revenir un peu plus cher.

Maintenir votre e-liquide à l’abri de l’air et de la lumière

Vous devez tenir votre produit loin de l’air et de la lumière car ils provoquent tous deux une oxydation. Ceci constitue une source de détérioration de la nicotine contenue dans le e-liquide. Il est même possible de noter un changement de couleur quand cela se produit : la nicotine devient brune. En réalité, l’air sera toujours présent dans votre fiole, et y pénétrera surtout à chaque ouverture.

Cependant, laisser votre e-liquide à l’air libre durant de longs moments ne fera qu’intensifier le processus d’oxydation et de détérioration. Veuillez donc conserver votre e-liquide dans un espace clos et dépourvu de lumière (un placard ou un tiroir par exemple). De même, veiller à toujours garder le bouchon du flacon fermé après chaque usage.

Conserver votre e-liquide à l’abri de la chaleur

Outre l’air et la lumière, les e-liquides ne supportent pas la chaleur. Vous devez donc garder votre e-liquide dans un endroit frais. En effet, la chaleur agit négativement sur la composition moléculaire de l’e-liquide. Elle est généralement à l’origine d’une décomposition moléculaire ou d’une putréfaction de la saveur.

La bonne pratique consiste donc à conserver votre e-liquide à une température ambiante. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le garder au congélateur ou au réfrigérateur (les e-liquides ne se gèlent pas). Il faut juste noter qu’en procédant ainsi, votre e-liquide deviendra plus épais, et il faudra le laisser se réchauffer avant de le vaporiser. Si vous voulez en savoir plus sur ce qui concerne le e-liquide, c’est aussi par ici !