Abandonner le tabagisme est une importante décision. Il faut 3 mois au moins pour réussir le sevrage. Cependant, cette durée peut être influencée par le type de fumeur et sa capacité à faire des sacrifices. Il est recommandé de changer complètement de mode de vie et d’habitudes pour se faciliter la tâche.
Combien de temps pour éliminer la nicotine ?
La nicotine est le composé nocif contenu dans le tabac en dehors du goudron. Ce constituant chimique est présent naturellement dans les feuilles et plants de tabac. La plante possède des propriétés alcaloïdes qui permettent d’éloigner les parasites (acaricide, insecticide et fongicide). Dans le corps humain, la nicotine entraîne à moyen et long terme une dépendance au tabac.
Traces de nicotine dans le corps
La nicotine dans les cigarettes classiques est utilisée pour se procurer des sensations de détente. Elle permet entre autres d’augmenter le plaisir, de réduire l’anxiété et intervient dans le traitement de la dépression. Ce produit laisse des traces partout : le sang, la salive, l’urine, les cheveux et même dans les ongles.
En fumant une seule cigarette, le fumeur crée un pic de nicotine qui ne cesse de s’accroître pendant 5 voire 7 minutes. Cette concentration de nicotine ne cesse d’augmenter lorsque le fumeur enchaîne avec plusieurs clopes. Quand il arrête de fumer, la nicotine met 6 à 8 heures pour diminuer de moitié, pour une seule cigarette fumée.
Après la nicotine, la cotinine
Après plus de 12 à 16 heures d’horloge, il restera encore dans le sang du fumeur plus qu’un quart de la substance. Il faut en moyenne 4 jours pour éliminer toute trace de nicotine dans l’organisme. Toutefois, il restera encore de la cotinine, un dérivé de la nicotine. Ce dernier est beaucoup plus long à éliminer du corps.
Il reste encore présent dans certains organes de l’organisme à savoir les tissus adipeux et les reins. Le corps humain a besoin de trois semaines en moyenne pour expulser toute trace de cotinine. L’élimination de cette substance se fait par l’urine essentiellement. Elle est donc plus difficile à éliminer que la nicotine elle-même.
Combien de temps pour se sevrer du tabagisme ?
D’après les recherches, une envie de cigarette peut durer entre 2 et 3 minutes. Avec le temps et la persévérance, les envies diminuent considérablement d’intensité et de fréquence. Un fumeur développe des habitudes physiques au quotidien : par exemple café/cigarette ou après les repas… Ce type de dépendance prend un peu plus de temps pour être traité.
Selon le niveau du fumeur
La dépendance physique du tabagisme met 3 semaines à 3 mois à disparaître selon le fumeur. En effet, la routine ou les habitudes mises en place durant plusieurs années peuvent mettre plus de temps à être abandonnées. Fumer en attendant un transport en commun, en voiture ou juste avant le travail… ces réflexes peuvent être plus ou moins difficiles à délaisser.
Durant cet intervalle de temps, l’ancien fumeur désormais sera confronté à des symptômes de manque de nicotine. Encore une fois selon le fumeur, les manifestations peuvent varier. Il s’agit souvent de bouleversements d’humeurs, de sensations d’irritabilité, de tristesse, de fatigue et même d’obsession de la cigarette.
Le manque peut aussi s’exprimer sous forme de troubles du sommeil, d’une augmentation inhabituelle de l’appétit, etc. Dans le cas où le manque devient insoutenable, il est recommandé de demander l’aide d’un professionnel de santé. Lui seul (un tabacologue, un pharmacien ou un médecin) est habileté à recommander des substituts nicotiniques qui correspondent au patient. Selon le cas, il peut conseiller des gommes, des pastilles, des patchs, des sprays et/ou inhaleurs.
Après les troubles physiques, gérer les troubles psychologiques
En dehors des dépendances physiques, il y a aussi les dépendances psychologiques et comportementales. Celles-là sont plus lentes à disparaître et sans doute plus difficiles à gérer pour le fumeur. Il faut au moins plusieurs mois pour ne plus avoir des envies intenses de nicotine/cigarettes. Il est recommandé de revoir et de changer toutes ses habitudes pour passer cette transition en toute quiétude.
Les changements à opérer dépendront du fumeur et de son mode vie. Il est important d’occuper le temps vide laissé par l’abandon de la cigarette pour ne pas rechuter. Ceux qui ont réussi à abandonner recommandent premièrement de profiter de l’argent économisé dans des besoins plus sains. Ensuite, il est conseillé de pratiquer un sport et de développer des passions. Par ailleurs, trouver et s’adonner à de nouveaux loisirs est très bénéfique pour abandonner le tabac ou la cigarette.