Certifiée 95% moins nocive que le tabagisme, elle est considérée comme le meilleur moyen de définitivement arrêter la cigarette. La e-cigarette est considérée comme le meilleur substitut nicotinique qu’il soit.. Une e-cigarette, pour marcher, doit contenir certains éléments indispensables. Parmi ces derniers, l’accumulateur est assurément l’un des plus importants. Mais qu’est-ce qu’un accu ? Nous vous présentons son fonctionnement et son rôle dans l’e-cigarette.

 

Principe d’un accu de e-cigarette

 

En premier lieu, pour appréhender la façon dont fonctionne un accu de e-cigarette, il faut comprendre le fonctionnement de celle-ci. Pour permettre la production de vapeur qui lui est attachée, l’e-cigarette est alimentée par une batterie. Ainsi, un courant électrique par de cette batterie pour alimenter le coil et produire de la vapeur. Vous l’aurez compris, la base du fonctionnement d’une e-cigarette est donc sa batterie.

 

Commençons par différencier les mods méca et mods électro. Ainsi, avec ce dernier modèle, le vapoteur peut vaper tranquilement. Un mod méca est généralement équipé d’accus amovibles alors qu’un mod électro est équipé d’une batterie intégrée. Une batterie de e-cigarette peut donc être de plusieurs types.

 

Ces accus sont donc tout simplement un genre de pile rechargeable pour e-cigarette. En fonction de votre type de e-cigarette, il faudra choisir un type de batterie particulier. On trouve plusieurs modèles d’accus, en 18350, 18650, 20700 et 21700. Ces chiffres signifient quelque chose. Les deux premiers chiffres indiquent le diamètre de l’accu, les deux suivants correspondent à sa longueur et le dernier chiffre, soit un 0 représente sa forme cylindrique. A chaque mod son accu.De plus, les processus chimiques utilisés pour fabriquer ces batteries ne sont pas toujours identiques. En effet, certains accus peuvent être au Lithium-Ion. Ces batteries sont aujourd’hui les plus courrantes mais sont vraiment instables et sont plutôt associées aux mods électro. Les accus au Lithium et Manganèse ou IMR ont un courant de décharge plus important, cela les rends plus stables. On les retrouve principalement dans les mods mécanique. Les batteries les plus stables sont celles en Lithium-Fer, elles ont cependant une tension moyenne qui s’oppose à celle des autres batteries.L’autonomie d’un accu s’exprime en milliampère-heure, noté mAh et plus le chiffre est grand, plus son autonomie est grande. Elle fournit un ampérage, celui-ci sera inscrit.

 

Pour bien choisir sa batterie, il faut tenir compte de la loi d’ohm. Cela vous permet de faire coïncider les différentes parties d’une e-cigarette. Grâce à la loi d’ohm, le vapoteur est capable de savoir facilement quel accu est compatible avec son clearomiseur. Il s’agit en fait de calculer la puissance maximale qui sera adaptée au coil. Le calcul est simple, il s’agit de multiplier la tension par l’intensité soit P=UI. Ainsi vous saurez quelle puissance de batterie maximale vous pourrez installer sur votre mod.

 

Comment installer un accumulateur de e-cigarette

Prix : 50€ environ
Temps : 2 min
Accessoires : aucun
Matériels : un mod avec accus interchangeables

  1. Le changement des accus pour les recharger s’effectue toujours sur sa partie inférieure.
  2. Selon les modèles, l’ouverture du cap de fermeture de l’emplacement des accus s’effectue en le dévissant ou en l’ouvrant à l’aide d’un bouton prévu à cet effet.
  3. Une fois l’emplacement ouvert, insérez l’accu rechargé en faisant attention à la polarité.
  4. Refermez le capot.

 

Produits recommandés parmi les accus de e-cigarette

 

Quelle e-cigarette choisir en fonction d’un type de batterie :

Notre sélection un accu :

  • Kit RPM80 Pro Smok
  • Kit Istick Pico X Eleaf
  • Kit Vinci X Voopoo

 

Notre sélection deux accus :

  • Box Odin 200 21700 Dovpo
  • Box Revo Yihi Chip TC 200W IPV
  • Kit iStick Mix Eleaf

 

Notre sélection batterie intégrée :

 

  • Kit Q16 Justfog
  • Kit Proton Mini Innokin
  • Luxe Nano 80W Touch Screen 2500mAh Vaporesso

 

 

Pour finir ce sujet sur les accus, il convient d’être vigilant. Bien que rarissimes, des accidents peuvent survenir lors du transport de vos accus ou de l’usage d’accus non adaptés à votre e-cigarette. Vous pourriez endommager votre e-cigarette ou pire, vous pourriez subir des dommages corporels si votre accu dégaze dans votre poche de jeans. Vaper sur votre e-cigarette doit rester agréable alors, quoi que vous fassiez, soyez essentiellement rechargé en précautions et bonne humeur !