Un bon matériel est indispensable pour vapoter convenablement. Plusieurs facteurs peuvent aussi impacter le budget du vapoteur. Dans tous les cas, un budget entre 200 et 450 euros sera nécessaire, voire plus pour les très gros fumeurs.
La vape : un nouveau style de vie
Le tabagisme a montré ses limites. Ses effets néfastes sur la santé sont responsables de son déclin progressif. Afin de pallier ses inconvénients, la cigarette électronique propose de meilleures garanties pour le bien-être. Plusieurs sources concordent désormais quant aux bienfaits de ce nouveau mode de consommation.
Pour vapoter, l’on utilise du matériel et des consommables. Ces derniers sont disponibles en une infinité de possibilités. Pour les débutants, c’est fort probable d’être dérouté par ce nouvel univers qui réserve parfois des surprises désagréables. Toutefois, lorsqu’ils s’y prennent bien, en se rapprochant des fournisseurs de bonne renommée, ils peuvent éviter les pièges.
Le matériel de vape et les consommables
La cigarette électronique, peu importe le modèle, est constituée de plusieurs éléments. Certains d’entre eux sont des consommables à remplacer périodiquement selon le niveau d’utilisation. D’autres par contre seront juste remplacés à cause de l’usure ou des dysfonctionnements rencontrés.
De la cigarette électronique tube aux reconstructibles hauts de gamme, c’est surtout le mode de fonctionnement de votre matériel qui détermine si une pièce peut être changée ou non. En général, les eliquides, mais également les résistances s’épuisent et doivent être remplacés régulièrement. Les clearomisateurs, atomisateurs, drip tips, batteries, accus, connectiques, etc. sont changeables en cas de problème.
Le budget du vapoteur : les différents facteurs
Le prix d’une cigarette électronique est fortement influencé par ses caractéristiques et les fonctionnalités proposées. Qu’elle soit bas de gamme, milieu ou high end, ce qui importe réellement ce sont les performances offertes. Cela demande donc entre 16 et 130 euros pour obtenir un modèle de petite, moyenne ou grande consommation.
En dehors de la qualité du matériel (niveau de finition), il est indispensable de prévoir un coût d’entretien. Une ecig a une durée de vie de 2 ans environ. Durant cette période, ses pièces constitutives importantes peuvent s’abîmer. Mieux une cigarette électronique est entretenue, plus longtemps elle reste utilisable par son détenteur.
La résistance et les eliquides sont les dépenses courantes de la cigarette électro. Si le vapoteur est un petit, moyen ou gros fumeur, sa consommation de jus sollicitera d’autant plus son portefeuille. Dans le cas d’un consommateur de 15 cigarettes classiques par jour, une consommation moyenne de 60 ml d’eliquide à 6 mg/ml de nicotine sera suffisante.
Suivant la complexité et la provenance de vos flacons d’eliquides, leurs prix peuvent varier. Les marques et certains facteurs comme le dosage de nicotine, le volume du flacon, la saveur, les teneurs en PG/VG influent également. Il faut donc prévoir en moyenne 4 à 7 euros pour un flacon de 5 à 10 ml de contenance. C’est bien possible de réaliser des économies en faisant du DIY.
Évaluer le budget du vapoteur
Le budget du vapoteur est étroitement lié à quatre facteurs importants : la qualité de son matériel, son mode de vapotage, la nature du eliquide, mais surtout son niveau de besoin. En effet, la nature du matériel utilisé impacte considérablement la quantité d’eliquide vaporisée. Il est nécessaire d’avoir une parfaite compatibilité entre le type d’eliquide et la puissance de la résistance.
Les tubes, les mods, les reconstructibles… ne possèdent pas les mêmes exigences de consommation. De plus, le mode de vapotage est un élément à prendre en compte. En inhalation directe ou indirecte, avec un petit ou grand airflow, sur un prototype axé sur les vapeurs ou les saveurs, les rendus sont différents. En amont, les eliquides sont exploités différemment.
On note par ailleurs des différences notoires selon la composition des eliquides. À base de nicotine, de sels de nicotine, de CBD ou neutre… les eliquides se comportent autrement sur les résistances. Il est donc difficile de faire un point exhaustif sur la quantité de jus nécessaire pour un vapoteur moyen. Un fumeur occasionnel ou quotidien n’aura alors pas les mêmes budgets.
Le vapotage : plus une question de besoin
La cigarette électronique permet surtout de traverser sereinement la phase de sevrage tabagique. Durant cette période, les habitudes ne sont pas encore bien formées et les circonstances peuvent influencer la consommation. Le vapoteur aura tendance à penser qu’il surconsomme du liquide, mais en réalité ce n’est pas le cas.
Le vapotage est donc lié en grande partie aux besoins du efumeur. Plus ses besoins sont importants, plus son budget sera conséquent. Dès qu’il est satisfait, l’on observera une stabilisation des dépenses ou une diminution selon le cas.
Un petit fumeur novice se contentera de 20 euros pour un kit basique soit 15 euros/mois d’eliquide. Cela correspond à une dépense annuelle d’environ 200 euros. Il faut prévoir 350, voire 450 euros l’an et même plus pour ceux qui fument plus de 15 à 20 cigarettes/jours.