La cigarette électronique est un assemblage de pièces dont la finalité est la production d’une vapeur à base d’e-liquide. Vendu parfois en plusieurs parties distinctes, il est possible pour un bricoleur d’effectuer son montage s’il connait bien l’architecture de l’appareil. La question est de savoir si un simple bricoleur peut également fabriquer intégralement une cigarette électronique.
Un bricoleur peut-il fabriquer une cigarette électronique ?
La cigarette électronique est un système composé de plusieurs éléments tous essentiels à son fonctionnement. Parmi ceux-ci se trouvent la batterie, le liquide, le clearomiseur, la résistance qui se mesure en ohm et le liquide lui-même. Tous ces éléments doivent être bien agencés afin que la cigarette électronique puisse fonctionner convenablement.
Pour ce faire, le concepteur doit avoir des connaissances solides en programmation et en électronique. Il lui faut également des prérequis en électricité et en bricolage. De ce fait, un simple bricoleur ne peut se permettre de concevoir une cigarette électronique chez lui.
Quelles sont les compétences qui font défaut à un bricoleur ?
En dehors des qualités précitées, la conception de la cigarette électronique requiert de la part du fabricant une bonne maîtrise des méthodes de soudure. Il doit pouvoir allier le métal et le plastique avec précision pour bien souder les éléments constituant la cigarette.
Si dans la soudure des alliages il manipule mal la flamme, le dispositif électronique pour fumer peut exploser. Aussi, s’il calibre mal les éléments contribuant à la vape dans la cigarette, il risque là encore une explosion. D’ailleurs, la fabrication artisanale de la batterie est souvent à l’origine des explosions dans les usines de bricolage de cigarette électronique.
Sans notions de programmation, il ne pourra pas installer un chipset et un firmware pour sa conception. En outre, la fabrication d’une cigarette électronique chez soi met en danger vos proches et vos enfants. Pour cause, le contact d’un être humain avec une substance ou un équipement servant à la fabrication peut lui être fatal.
Aussi, le bricoleur ne peut se permettre de calibrer la résistance en ohm de l’appareil sans l’aide d’un expert dans l’électronique.
Peut on finalement conseiller la conception d’e-cigarette à tous bricoleur ?
Clairement pas. La fabrication de e-cigarette, de façon « artisanale » est encore l’apanage des « moddeurs » (tel Titanide qui fabrique les modèles de l’image de couverture, ou d’autres Cigabois, Yannis Thiroux etc.) et c’est un art qui requiert de grosses compétences tant électrique, qu’électronique en plus de celles de conception du corps de la box telle que soudure, travail du bois, de l’acier ou de résines. Il n’est pas prudent de vous lancer dans la création de ecig. Toutefois, le vapoteur pourra trouver de nombreux guides rédigés par des experts de la vape sur Vapote à tout va. Leur promesse éditoriale nous propose d’apprendre à entretenir correctement notre matériel de vape alant jusqu’à devenir un pro du vapotage.
Quelles alternatives pour le bricoleur ?
Conformément au DIY (Do It Yourself), le bricoleur peut s’investir dans la fabrication des e-liquides à vapoter. Il est plus facile de mélanger les substances et les arômes que de fabriquer une cigarette électronique. Ainsi, il pourra essayer de fabriquer des recettes d’e-liquide et d’en vendre si possible sans risquer un accident domestique.
De même, il peut concevoir ses propres coils pour sa cigarette électronique. Il est préférable pour sa sécurité de se tourner vers des cigarettes électroniques pré montés. Cela dit, il lui sera facile de faire l’assemblage sans risquer d’être victime d’une explosion. Il est formellement interdit de fabriquer la batterie de la cigarette électronique en tant que bricoleur.