Si vous êtes nouveau dans le vapotage, vous vous demandez probablement à quoi se réfèrent tous ces termes. Même si vous avez été vapoteur pendant un certain temps, vous avez probablement trébuché sur une terminologie confuse, vous faisant vous demander ce que vous utilisez réellement. Alors que quelqu’un pourrait qualifier un appareil de réservoir sub-ohm, un critique, lui, l’appellera atomiseur, tandis qu’un catalogue pourrait l’inscrire comme clearomiseur.
Le Vapotage est encore relativement nouveau et sa terminologie est encore en évolution ; les mots sont souvent utilisés de façon interchangeable et les dispositifs peuvent être mentionnés de diverses façons. Nous savons que cela peut devenir un fardeau, surtout si vous essayez de trouver le meilleur équipement de vape pour vous aider à arrêter de fumer. Le but de ce guide est de vous simplifier la vie et de vous aider à choisir le meilleur type de réservoir pour vos propres besoins.
Qu’est-ce qu’un atomiseur ?
La définition d’un atomiseur est « un dispositif permettant d’émettre de l’eau, du parfum ou d’autres liquides sous forme de pulvérisation fine ». En termes de vape, le mot se réfère à tout dispositif qui vaporise l’e-liquide. En fait, il a existé de nombreuses façons d’utiliser le terme atomiseur tout au long de l’histoire de la vape.
Un « atomiseur » désignait avant la résistance d’un réservoir de e-cigarette, la partie responsable de la vaporisation de l’e-liquide. Il a ensuite été élargi pour décrire l’ensemble du réservoir, c’est-à-dire ce que l’on met sur le dessus d’une mod box. Les produits reconstructibles, les clearomiseurs et les cartomiseurs étaient donc tous considérés comme des « atomiseurs ».
De nos jours le mot « atomiseur » est un terme générique qui fait référence au côté reconstructible de l’équipement – les réservoirs (et les drippers) où l’utilisateur doit construire ses propres résistances. Les RDA, RTA et RDTA sont ce que nous appelons communément des atomiseurs, bien que le terme soit parfois encore utilisé pour les réservoirs non reconstructibles.
Comment fonctionnent les atomiseurs ?
Les atomiseurs modernes sont construits et utilisés de la même façon. Ce dont vous avez besoin, c’est de quelques outils basiques, de fil résistif ou d’une résistance préfaite, et d’une mèche (généralement en coton).
- Préparez votre résistance et fixez-la sur le plateau de construction de l’atomiseur (vous devrez le refaire pour les atomiseurs qui nécessitent plus d’une résistance).
- Vérifiez la résistance du fil résistif sur un ohmmètre ou un mod, en vous assurant de connaitre les limites de votre appareil et de de vos accus.
- Activer par a cout le bouton de marche pour sécher vos résistances et éliminer les points chauds. Assurez-vous qu’elles rougeoient uniformément (vous pouvez sauter cette étape si vous utilisez des résistances espacées, car elles n’auront généralement pas de points chauds).
- Laisser refroidir à température ambiante.
- Préparez votre mèche et placez-la à l’intérieur de votre (vos) résistance(s).
- Placez les queues de mèche dans les canaux de mèche.
- Faites couler du e-liquide sur la résistance pour amorcer votre mèche.
- Laisser la s’imprégner un peu.
Et voilà. La puissance dont vous aurez besoin pour faire fonctionner votre atomiseur dépendra des spécifications de vos résistances, alors commencez à bas régime jusqu’à ce que vous atteigniez le résultat escompté. Si vous utilisez un RDA, continuez à dripper chaque fois que vous sentez qu’il devient sec. Si vous avez un RTA, remplissez le réservoir et ne le laissez pas se vider. Sur un RDTA, vous pouvez faire les deux.
Bien que le processus semble simple, il peut devenir un peu plus compliqué que cela. Tous les atomiseurs ne sont pas construits de la même façon, et certains sont beaucoup plus faciles à utiliser que d’autres. Certains atomiseurs sont conçus pour des résistances simples, d’autres pour des résistances doubles et d’autres encore pour des résistances triples ou plus. Certains plateaux sont faciles à travailler, tandis que d’autres peuvent être plus exigeants. Même la mèche d’un atomiseur peut être plus compliquée qu’il n’y paraît : les canaux de mèche peuvent être trop petits ou trop grands, les mèches peuvent avoir besoin d’être peignées pour aider à leur imprégnation et la longueur de mèche peut devoir être mesurée avec soin. Pour ces raisons, les atomiseurs reconstructibles sont les réservoirs les plus exigeants du marché, mais aussi ceux qui peuvent offrir l’expérience la plus personnalisée !
Qu’est-ce qu’un clearomiseur ?
Les clearomiseurs sont les appareils les plus populaires et les plus largement utilisés pour le vapotage. Le mot vient de la combinaison de « clear » (pour le verre) et « atomiseur ». Ils se composent généralement d’un réservoir en verre ou en plastique transparent, d’une résistance remplaçable qui se visse sur le fond du réservoir, d’une cheminée qui relie la résistance au bouchon supérieur et d’une embouchure. Les premiers clearomiseurs populaires ont été les CE4 et CE5 par Aspire, qui a également produit certains des clearomiseurs modernes les plus populaires avec la ligne Nautilus.
Tous les réservoirs utilisant des résistances remplaçables sont des clearomiseurs, bien que le terme soit de nos jours surtout utilisé pour les réservoirs MTL. Ils peuvent être livrés avec une connexion 510 qui leur permet d’être utilisés avec de nombreux mods, ou comme parties non amovibles de kits, généralement sous forme cylindrique.
Comment fonctionne un clearomiseur ?
Un clearomiseur est très facile à utiliser tant que l’on s’en tient aux bases. La première étape est d’amorcer soigneusement votre résistance en y faisant couler un peu d’e-liquide. Vissez-la à l’intérieur du réservoir, assemblez le reste des pièces, remplissez le réservoir de e-liquide et laissez-le reposer pendant un moment. Cela permettra à la mèche d’être saturée correctement. Si votre réservoir fait partie d’un kit sans réglage de puissance, vous pouvez maintenant commencer à vapoter!
Si vous utilisez un appareil à puissance variable, commencez à varier à partir de la puissance recommandée inférieure et remontez jusqu’à ce que vous atteigniez la vape dont vous êtes satisfait. Si vous commencez à éprouver une vape sèche, baissez un peu votre puissance. Veillez à ne pas dépasser la puissance recommandée indiquée sur la résistance : cela entraînera très certainement des coups secs et désagréables.
Les clearomiseurs ne sont pas aussi faciles à utiliser que les cartomiseurs, mais certainement plus faciles que les atomiseurs. Beaucoup de gens commenceront à faire du vapotage sur un clearomiseur, car les nouveaux produits combineront une excellente expérience de vape sans les tracas de devoir construire vos propres résistances. Si vous utilisez un cartomiseur et que vous voulez obtenir une meilleure expérience de vapotage sans avoir à vous encombrer d’outils et de fils, alors les clearomiseurs sont la meilleure façon de procéder.
Qu’est-ce qu’un cartomiseur ?
Un cartomiseur est un dispositif de vapotage qui se fixe à l’extrémité d’une batterie. Ils sont aussi communément appelés cigalikes ou simplement e-cigarettes. Le mot vient de la fusion des mots « cartouche » et « atomiseur ». La taille et la forme du cartomiseur et de la batterie ressemblent habituellement à celles d’une cigarette, le cartomiseur étant le filtre. La plupart du temps, les cartomiseurs sont préremplis et remplaçables. Le matériau de mèche utilisé dans les cartomiseurs sont habituellement de la fibre de polyester, communément appelée polyfill.
Comment fonctionne un cartomiseur ?
Les cartomiseurs sont les plus faciles à utiliser d’entre tous. Le fait qu’ils soient généralement préremplis rend le vidage très simple : il suffit de visser le cartomiseur sur la batterie et d’appuyer sur le bouton pendant l’inhalation. Sérieusement, il n’y a rien d’autre à faire. Lorsque vous commencez à obtenir une quantité réduite de vapeur par bouffée, il est plus ou moins temps de jeter la cartouche et d’en acheter une nouvelle. Les cartomiseurs ne rendront pas vos papilles gustatives folles, mais ils vous fourniront la nicotine dont vous avez besoin tout en imitant la taille, la forme et le tirage d’une cigarette.