Pour les fumeurs, la cigarette électronique représente une alternative au tabac. Dans l’optique de les accompagner dans leurs processus de sevrage, plusieurs modèles ont vu le jour. De tous, les e-cigarettes mods électriques ont la particularité de proposer plusieurs options pour la vape. Leur fonctionnement repose sur le chipset qui comprend une puce électronique. Toutefois, les firmwares sont essentiels à la bonne exécution des différentes fonctionnalités qu’offre la cigarette électronique. Que signifie firmware ? Comment se déroule sa mise à jour ? Cela est-il obligatoire ?
Firmware : de quoi s’agit-il ?
Tiré de l’anglais, le terme firmware signifie microprogramme en français. Ce logiciel est installé sur le chipset ou circuit électronique. Avec ce programme informatique, les mods électriques permettent à l’utilisateur de réaliser différentes actions. En effet, le firmware est responsable de l’interface graphique de la cigarette électronique et permet entre autres d’accéder aux différents réglages.
Ce logiciel est comparable au cœur de l’e-cigarette sur lequel il est possible de télécharger les nouvelles mises à jour proposées par les fabricants. Outre les nouvelles fonctionnalités, les mises à jour permettent aussi de renforcer la sécurité du vapoteur. Contrairement aux mods mécaniques, les modèles électriques peuvent automatiquement gérer les courts circuits. Cela est possible parce que le microprogramme possède l’information. Ainsi, les firmwares permettent de créer de conditions idéales pour la vape.
Comment se passe la mise à jour des firmwares ?
Actuellement, il est difficile de considérer les firmwares comme de système d’exploitation de smartphone ou de laptop. Toutefois, ce programme informatique semble évolutif. En effet, de nouvelles versions sont proposées non seulement pour optimiser les fonctionnalités, mais aussi pour corriger les dysfonctionnements et les bugs.
Pour les fabricants, la mise à jour des firmwares permet de réinventer leurs produits en modifiant que l’essentiel. La formule est simple. Les mises à jour sont disponibles sur les sites des fabricants. Maintenant, le vapoteur peut se rendre sur le site de fabrique de leur dispositif et télécharger la nouvelle version du programme sur leur ordinateur. Ensuite, il suffit d’importer les fichiers sur la cigarette électronique. Vous pouvez recourir à différentes méthodes : la Wifi, le Bluetooth ou encore une connexion par câble USB.
À ce rythme, les cigarettes électroniques deviendront de véritables produits high-tech constamment revus pour améliorer l’expérience de la vape. Généralement, les fabricants proposent une mise à jour dès qu’ils font la remarque d’un défaut dans l’exécution du logiciel. Les consommateurs doivent systématiquement installer celle-ci afin de garder opérationnelle leur cigarette.
Fréquence de mises à jour des firmwares des mods électriques
Il n’existe pas de périodicité prédéfinie pour la sortie des mises à jour de firmwares. Chaque fabricant de mods électrique essaye selon la demande de sa clientèle de proposer des solutions. Pour être informé de la disponibilité de nouvelles versions de firmwares, le vapoteur doit consulter le site officiel de la marque de sa cigarette électronique.
En matière de programme informatique, il est toujours question d’actualisation. Autrement dit, un logiciel ne peut pas être définitif. Tel est le cas des firmwares d’e-cigarette qui vont constamment être améliorés. Un micro logiciel qui ne bénéficie pas de mise à niveau sur une durée plus ou moins longue devient obsolète et potentiellement à risque pour l’utilisateur.
Aussitôt qu’elles sont disponibles en ligne, les mises à jour doivent être installées. La procrastination n’arrange pas les choses. Le vapoteur devrait résolument installer les versions des firmwares. Quand il ne cesse de reporter la mise à jour, la cigarette électronique peut fonctionner au ralenti. C’est ainsi que surviennent des bugs et des dysfonctionnements.
Néanmoins, internet est un vaste réseau où circulent toutes sortes de programmes. Des annonces publicitaires proposent souvent de nouvelles versions de firmwares pour votre cigarette. Il faut s’en méfier, car des programmes malveillants pourraient ainsi accéder à vos matériels électroniques et causer des dysfonctionnements. Les téléchargements supplémentaires peuvent aussi favoriser l’installation d’un faux logiciel. En fait, il est préférable d’éviter les mises à jour de sources douteuses.
Les firmwares constituent l’organe central des mods électriques. Pour les utilisateurs de ce type de cigarette électronique, les mises à jour doivent être installées aussitôt que disponibles. C’est une démarche nécessaire pour éviter les lenteurs dans l’utilisation de l’e-cigarette. Cela peut même limiter la connexion du dispositif électronique avec d’autres accessoires de vape.
Pour finir, les mises à jour de firmwares permettent aux fabricants de suivre leurs différents clients et de proposer des solutions pour une expérience de vaping plus agréable.